Les bienfaits du thé pour la santé
Le thé a le vent en poupe. Encouragé par les rapports sur ses bienfaits pour la santé, le thé devient un choix de boisson de plus en plus populaire.
Vous pouvez constater ce changement dans un supermarché américain moyen. Auparavant, le rayon thé était petit, avec seulement quelques types de thés, principalement des thés noirs ordinaires ou aromatisés, regroupés ensemble. Les boîtes de thé se tenaient docilement, souvent ignorées, face à la présence dominante des nombreux cafés à proximité.
De nos jours, on trouve des étagères et des étagères de thés – noirs, blancs, verts, ainsi que des herbes (qui, techniquement, ne sont pas du tout du thé, mais nous y reviendrons dans une minute). Les boutiques de thé fleurissent partout, et pas seulement dans les endroits mignons et touristiques. Même les chaînes de cafés ont élargi leurs sélections de thé. Et les thés en bouteille font des incursions dans la psyché des Américains qui boivent des boissons gazeuses.
Les études sur les bienfaits possibles du thé, de la prévention du cancer et des maladies cardiovasculaires à la lutte contre l’obésité, ont suscité un vif intérêt. Aujourd’hui, il est difficile de faire la part des choses entre le battage médiatique et la réalité, alors lisons les feuilles de thé pour le découvrir :
De quelle couleur est votre tasse ?
Tous les thés, quelle que soit leur couleur, sont fabriqués à partir des feuilles de la même plante, le Camellia sinensis. Il n’y a pas si longtemps, pour la plupart d’entre nous, le thé signifiait le thé noir, l’infusion traditionnelle souvent consommée avec du citron, du lait et/ou un édulcorant. Le thé noir obtient sa couleur en subissant une fermentation complète, le processus d’oxydation qui donne naissance à différents types de thé.
Les thés Oolong (fréquemment servis dans les restaurants chinois) sont semi-fermentés, tandis que les thés verts et blancs sont non fermentés.
La fermentation affecte les flavonoïdes protecteurs, des composés antioxydants naturels appelés polyphénols, contenus dans le thé. Ces derniers, ainsi que d’autres composés, contribuent au potentiel bénéfique du thé femme pour la santé.
« Les antioxydants contribuent à protéger nos cellules contre les attaques des radicaux libres. Lorsque les radicaux libres attaquent la membrane, les protéines et l’ADN de vos cellules, ils provoquent des dommages qui peuvent s’accumuler et entraîner le développement de maladies chroniques », explique Diane L. McKay, PhD, FACN, chercheuse en antioxydants au Jean Mayer USDA Human Nutrition Research Center on Aging de l’université Tufts.
Alors, quel thé de couleur fournit la meilleure dose de flavonoïdes ? Vous pensez probablement « le thé vert, bien sûr », car ce type de thé a fait l’objet d’une grande attention ces derniers temps.
La réponse n’est pas si simple. Les thés vert et blanc sont plus riches en flavonoïdes appelés catéchines (que l’on trouve également dans le chocolat, le raisin, les baies et les pommes), mais les thés noir et oolong sont plus riches en flavonoïdes théaflavine et théarubigène. « Différents types de flavonoïdes peuvent avoir des effets à la fois superposés et uniques dans l’organisme », explique le Dr McKay.
De plus, la quantité d’antioxydants contenue dans votre tasse dépend également de la quantité de thé utilisée, de la température de l’eau et du temps d’infusion avant de la boire. Le thé décaféiné contient à peine moins de flavonoïdes. Si vous laissez de la place pour le lait, vous réduisez la quantité globale d’antioxydants que vous obtiendrez par tasse.
Pour compliquer encore les choses, la forme de votre thé fait une différence. Le thé chaud fraîchement infusé est le plus riche en antioxydants. Viennent ensuite le thé instantané, le thé glacé et, en dernier lieu, les thés en bouteille. Des chercheurs de l’université d’État de l’Oregon ont découvert que les produits en bouteille, même ceux à base de thé vert ou blanc, avaient une activité antioxydante 10 à 100 fois inférieure à celle du thé infusé.
Buvez à votre santé
Bien que le thé soit utilisé depuis des siècles, l’étude scientifique des bienfaits du thé sur des sujets humains est relativement récente. Pourtant, la recherche sur les animaux (pensez aux souris de laboratoire) et un nombre croissant d’études sur les humains permettent de mieux comprendre comment le thé peut contribuer à protéger notre organisme.
Le cancer : Les composés du thé sont prometteurs pour bloquer la croissance des cellules du cancer du sein, protéger contre le cancer de la prostate, réduire le risque de cancer de l’estomac ou de l’œsophage et prévenir le cancer de la peau.
Maladies cardiovasculaires : La consommation de thé vert a réduit la mortalité due à des causes cardiovasculaires et à toutes les causes en général (mais pas le cancer) chez 40 530 adultes japonais. Le thé noir aide les vaisseaux sanguins à mieux fonctionner, ce qui peut faire baisser la pression artérielle, et réduit le cholestérol.
Hypertension artérielle : la consommation de thé protège contre le développement de l’hypertension, abaisse la tension artérielle chez les femmes âgées et réduit la réponse de l’organisme au stress.
Maladie neurodégénérative : Le thé peut offrir une neuroprotection contre les actions destructrices qui contribuent à la maladie d’Alzheimer.
Perte de poids : Celui-ci n’est pas encore clair.
« Il existe des preuves préliminaires que certains des flavonoïdes présents dans le thé vert pourraient augmenter légèrement la vitesse à laquelle le corps brûle les calories », déclare le Dr McKay. « Bien sûr, d’autres preuves sont nécessaires avant de pouvoir tirer des conclusions ». Traduction : lorsque vous commandez cette tasse de thé vert à la mangue, oubliez d’acheter la brioche gluante à la cannelle qui l’accompagne.