Comment sécuriser votre maison pour bébé

Comment sécuriser votre maison pour bébé

27 septembre 2022 0 Par Bruno

Chaque parent souhaite que sa maison soit un endroit sûr et agréable à explorer pour son bébé.
Mais la vérité est qu’une maison moderne peut être un endroit dangereux pour un tout-petit aventureux. L’électricité est un élément incontournable de la vie moderne, et chaque maison est remplie d’appareils, de prises et de cordons électriques qui peuvent être dangereux pour les tout-petits.

Les risques électriques pour les bébés sont partout

Comme tout parent le sait, les bébés entrent dans tout.
Les équipements électroniques, les appareils électroménagers, les prises et les fils électriques présentent tous des dangers incalculables pour les petits explorateurs.
Les jeunes enfants sont fréquemment blessés en jouant avec, en mâchant ou en mordant des cordons ou des prises électriques.
Un choc électrique dû à un courant électrique fort peut provoquer des brûlures et des blessures graves, des convulsions, une asphyxie, un arrêt cardiaque ou même la mort.
Outre le risque d’électrocution mortelle, les dangers électriques présentent également des risques d’incendie.
Nous voulons que votre maison soit aussi sûre que possible, alors suivez ces précautions de sécurité pour créer un environnement sûr pour votre bébé.

Évaluez les risques électriques de votre maison

Parcourez votre maison pièce par pièce pour évaluer les risques.
Prenez des photos ou dressez une liste des sujets de préoccupation.

Notez ce qui suit :

Toutes les prises électriques
Cordons extra longs
Barres d’alimentation
Gros électroménagers

Remplacer les couvercles de prises par des prises inviolables

Dans le passé, les parents comptaient sur des couvercles de prises en plastique pour protéger leur progéniture curieuse des dangers des prises électriques.
Cependant, ces couvercles de prises en plastique bon marché sont faciles à retirer et peuvent présenter un risque d’étouffement.
Ces prises comprennent un système d’obturation intégré pour empêcher l’insertion d’objets.
Insérez les bouchons en appliquant une pression égale dans les deux fentes, ce qui rend la prise sûre en permanence pour votre enfant.

Couvrir les prises avec des meubles

Les bébés peuvent se déplacer rapidement, et si vous avez des prises de courant occupées régulièrement pour des articles comme des lampes, des ordinateurs ou des téléviseurs, c’est un autre domaine qui pourrait être préoccupant.
Le moyen le plus simple d’en faire un espace à l’épreuve des bébés est de s’assurer que les points d’accès sont bien cachés derrière les meubles ou d’investir dans une prise occupée à l’épreuve des bébés.
Des articles comme les couvercles de boîtes de sortie couvriront complètement l’espace, et même s’ils sont généralement utilisés à l’extérieur pour protéger les plugins des éléments, ils peuvent être utilisés pour la sécurité des enfants à l’intérieur.

Gardez les appareils électriques loin de l’eau

Il est de notoriété publique que vous ne voulez pas que les appareils électriques soient éloignés de l’eau, et s’il n’y a pas d’enfants dans l’environnement, il y a de fortes chances que vous n’ayez pas à vous en soucier.
Mais lorsque vous avez un nouveau bébé, il y a toujours un risque beaucoup plus élevé que quelque chose se produise.
Ainsi, lorsque vous faites un inventaire des risques électriques potentiels autour de votre maison, il est bon de vérifier qu’il n’y a pas d’appareils électriques à proximité des sources d’eau, principalement dans des zones comme la salle de bain et la cuisine où vous avez des grille-pain et des sèche-cheveux qui peuvent être branché en permanence.

Utiliser des disjoncteurs de fuite à la terre

Ces interrupteurs se trouvent traditionnellement dans des endroits comme les buanderies, les salles de bain, les cuisines ou n’importe où qui peut être proche de l’eau.
Ils sont facilement identifiables car les mots « reset » et « test » y sont inscrits.
Le but de la conception est de s’éteindre en cas de détection de surtensions (voir plus), qui pourraient être dues à un contact avec de l’eau ou à une surchauffe.
Cela peut aider à réduire le risque de chocs électriques et à rendre votre bébé plus sûr.

Réduire les bandes électriques

Les barrettes d’alimentation peuvent offrir une solution parfaite au problème d’un trop grand nombre de cordons.
Malheureusement, on les trouve généralement sur le sol où les bébés apprennent à ramper, à jouer et à explorer. Avec tous leurs trous et boutons, ils peuvent ressembler à un jouet tentant.
C’est le bon moment pour évaluer la raison pour laquelle vous avez besoin d’une barrette d’alimentation pour commencer.
Une meilleure solution consiste à installer plus de prises électriques là où vous en avez besoin.
Un artisan électricien Paris 20 peut vous aider à déterminer les meilleurs emplacements pour de nouvelles prises et à les installer avec des prises inviolables.

Couvrir ou masquer les cordons électriques

Les cordons électriques sont tentants pour les tout-petits à tirer, mordre ou mâcher, et les débrancher peut sembler un jeu assez amusant pour les bébés.
Ils peuvent également présenter de graves risques de trébuchement ou d’étranglement, en particulier pour les tout-petits en déplacement.
Plusieurs options sont disponibles pour cacher et recouvrir les cordons électriques :
Roulez la longueur supplémentaire en une petite bobine et une attache zippée pour la maintenir en place.
Veillez à retirer ou à coller toute extrémité pointue.
Utilisez du ruban adhésif pour couvrir les cordons.
Soyez créatif et utilisez des designs colorés !