Devenir électricien ou vitrier, les essentiels à connaître ?

Devenir électricien ou vitrier, les essentiels à connaître ?

21 mai 2017 0 Par joseph

S’orienter professionnellement très tôt est un avantage pour gagner du temps et prendre en considération tous les paramètres indispensables dans le choix d’un métier en particulier. Voici deux métiers en pleine expansion auxquels vous pouvez vous inspirer si vous êtes amateurs de construction.

Il s’agit du métier d’électricien et de vitrier.

A connaître pour le métier de vitrier

La vitrerie est une discipline qui est dans la manipulation du verre. Elle recouvre le travail du verre à intégrer à dans le bâtiment. L’on peut par exemple citer, les vitres sur portes et fenêtres, les miroirs et les vérandas. Le travail du vitrier touche également la confection du matériel qui va servir de support aux vitres. Il peut par exemple s’agir des profilés.

D’autres tâches sont associées au métier de vitrier, si l’on ne cite que la prise des mesures pour la réalisation de la commande du client. Ensuite, le découpage de la vitre selon les spécificités recherchées est également dans les ressorts du vitrier qui prend soin de choisir les bons matériaux adaptés à la demande. L’on parle ici des différentes caractéristiques spécifiques du produit, l’épaisseur idéale ou encore la transparence et l’opacité du verre à choisir.

D’autre part, être vitrier nécessite la maîtrise de la machine de coupe, la fabrication des profilés suivant les exigences du résultat final et de l’assemblage de tout. En outre, le métier nécessite pour l’artisan de savoir monter un échafaudage, poser et fixer les vitraux tout en construisant des façades de verre. Rendez-vous sur le site internet de votre vitrier paris si vous souhaitez avoir un aperçu des possibilités en matière de construction de vérandas en vitre.

Le métier d’un électricien Paris

Le métier d’électricien existe en plusieurs domaines comme le bâtiment. Dans cette catégorie, l’artisan assure différentes fonctions dont la généralité est d’assurer l’ensemble des travaux d’installation des équipements électriques au sein d’une habitation, d’un local professionnel ou des bâtiments tertiaires et industriels. Le rôle de l’électricien paris ou autres est de s’assurer que l’installation et la mise en service de tout l’équipement se déroule en respectant les règles de sécurité en vigueur. D’autre part, il se chargera des travaux de dépannage et de maintenance pour différents domaines comme la téléphonie ou la motorisation de portes.

Pour accéder à ce type de métier, l’artisan doit absolument détenir un CAP/BEP en électricité. Ceux qui détiennent également un diplôme de niveau Bac Professionnel à Bac +2BTS ou DUT peuvent également exercer ce métier. Toutefois, il doit avoir suivi le secteur de la domotique, de l’électrotechnique ou de l’automatisme entre autres. Les activités et les compétences de base d’un électricien sont variées. L’on peut par exemple mentionner, la confection des saignées pour l’installation des câbles et la pose de chemins de câbles et conduits sont aussi dans les attributions de l’électricien.

Dans le domaine industriel, l’électricien sera en charge de positionner une armoire électrique industrielle tout en assurant l’accord des équipements électriques aux machines et différents points d’éclairage.

En outre, au niveau compétence, l’électricien doit savoir lire des plans et des schémas. Il est également indispensable de maitriser l’utilisation d’appareils de mesure électrique et les règles et consignes de sécurité. Avoir une bonne connaissance dans les techniques de soudure et la domotique est un plus qui peut vraiment aider l’artisan. Ces compétences ne sont qu’une partie de ce que le métier attend de l’électricien.