Évitez que les problèmes domestiques n’affectent votre travail
Nous franchissons de nouvelles étapes dans la vie personnelle et professionnelle, il est possible de rencontrer divers problèmes ou défis qui peuvent affecter notre performance au travail. Ainsi, les travailleurs salvadoriens, comme des milliers de personnes dans le monde, peuvent diminuer leur performance au travail en raison de problèmes en dehors du lieu de travail, tels que ceux qui surviennent au sein de la famille.
Que ce soit pour des raisons économiques, sentimentales, organisationnelles, etc. Avoir des problèmes à la maison est une réalité à laquelle font face la plupart des familles salvadoriennes. Cependant, en tant que professionnels, nous devons apprendre à nous assurer que les problèmes qui surviennent avec nos parents, notre partenaire, nos enfants ou d’autres proches ne transcendent pas le lieu de travail et n’affectent pas le développement de nos activités au travail.
Quelle que soit la situation à laquelle vous faites face, ce n’est pas mal que dans des espaces adaptés, vous partagiez vos émotions avec certains collègues, pour chercher du soutien. Cependant, lorsque ces émotions vous empêchent de vous concentrer et de faire votre travail correctement, il est temps de chercher des moyens d’éviter que des problèmes personnels ne conduisent à de mauvais résultats au travail. Par conséquent, ci-dessous, nous vous donnerons quelques conseils pour faire face aux problèmes familiaux sans affecter notre espace de travail.
Comment éviter les problèmes affectant notre travail ?
-
Évitez de ramener votre travail à la maison.
Parfois, lorsque le travail s’empile au bureau, certains professionnels choisissent de continuer à travailler à domicile, pour réduire la charge de travail. La plupart des employés ont dû, à plusieurs reprises, travailler après le quart de travail ou faire partie de leur travail à domicile. C’est un scénario assez normal, mais cela ne devrait pas être une chose quotidienne. C’est bien de ramener du travail à la maison une fois à la fois, mais lorsque cela fait partie de la routine, cela peut générer des problèmes à la maison, en raison du manque d’attention envers le reste de la famille comme la femme, les enfants, les parents, etc.
-
Trouver un équilibre
Lié aux conseils précédents, l’essentiel est de trouver un équilibre entre le temps consacré au travail et le temps destiné à être en famille, cela vous permettra de vous sentir à l’aise et rassasié dans chacun de ces espaces. Pour ce faire, il est nécessaire de mettre en pratique des astuces que nous avons déjà abordées dans des articles précédents, comme des outils pour mieux s’organiser, ou pour s’améliorer à un niveau personnel. Ainsi, il est important que vous appreniez à reconnaître qu’il y a un espace et un temps pour chacune des activités importantes de votre vie, donc consacrer du temps à la famille est essentiel, car vous renforcerez non seulement les liens sentimentaux avec votre partenaire et vos enfants, mais aussi que vous serez également en mesure de mieux performer au travail.
Un conseil pratique est de sortir de la routine, de profiter des week-ends, des vacances et des jours de congé pour vivre en famille et oublier le travail à faire, cela vous aidera également à vous détresser et à vous ressourcer, tout en améliorant vos relations avec votre proche. Ceux et en évitant les problèmes familiaux qui vous empêchent de travailler correctement.
-
La communication est essentielle.
Pour entretenir de bonnes relations, tant au sein de la famille qu’au travail, la communication est un élément fondamental. Ainsi, vous devez apprendre à communiquer vos sentiments et vos émotions et trouver des espaces adéquats pour écouter votre partenaire et être entendu, afin d’éviter que ce qui pourrait être un simple malentendu n’atteigne des dimensions plus importantes qui vous empêchent de vous concentrer pendant la journée de travail. Vous devriez consacrer une partie de votre journée à parler avec votre partenaire et votre famille, en sachant quelles sont leurs préoccupations, comment ils se débrouillent au travail, à l’école, etc. Afin de les soutenir, les guider et les encourager à surmonter les défis qu’ils font face.
N’oubliez pas que dans chaque relation, il doit toujours y avoir une communication optimale qui nous permet de continuer à grandir ensemble. Par conséquent, dans le cas des couples mariés, par exemple, il est recommandé de ne jamais s’endormir sans résoudre les problèmes qui les ont mis en colère. Vous pouvez appliquer les mêmes conseils à vos enfants ou à tout membre de la famille avec lequel vous avez eu un problème, ce qui vous aidera à résoudre les problèmes du moment, les empêchera de transcender et vous empêchera de bien performer. Les ressources humaines permettent de gérer les relations sociales dans l’entreprise. Visitez notre site tableau de bord RH pour plus d’informations.