Location de bureaux Nantes : faites attention à ces informations cruciales !
La location de bureaux joue un rôle clé dans la performance de votre entreprise, mais elle pèse également lourdement sur votre budget. La renégociation d’un bail ou la recherche d’un nouvel emplacement peuvent avoir un impact décisif.
Soyez conscient de votre valeur en tant que locataire
Les locataires sous-estiment souvent l’importance qu’ils ont eux-mêmes pour le propriétaire actuel ou futur. Ils doivent prendre conscience que leur départ entraîne de nombreux frais pour le propriétaire : frais de rénovation, vacances locatives, versement d’honoraires à un agent immobilier, etc. De plus, les promoteurs qui mettent sur le marché un bien locatif neuf sont parfois obligés de trouver au préalable un locataire. Cela leur permet de renégocier leurs emprunts ou de vendre l’immeuble. Avec cette connaissance à l’esprit, votre position de négociation en tant que locataire semble beaucoup plus rose.
Soyez ouvert aux options alternatives
Même si vous êtes satisfait de la propriété dans laquelle vous emménagez, recherchez d’autres options. Cela renforce votre position de négociation. Nous remarquons que de nombreux locataires qui ne souhaitaient au départ que renégocier leur contrat, en viennent soudainement à la conclusion que déménager est moins cher. Pour ce faire, ils doivent étudier en détail toutes les alternatives.
Analysez votre espace de travail
Vous pouvez également réorganiser l’utilisation de l’espace loué et en faire un meilleur usage. Mesurez soigneusement le lieu de travail et cartographiez l’utilisation de l’espace. Est-il encore nécessaire de prévoir des bureaux individuels pour les salariés qui sont rarement au bureau ? De nombreux immeubles et parcs d’activités offrent aux locataires des espaces communs occupant beaucoup d’espace, mais peu utilisés, comme des salles de réunion. Assurez-vous d’informer le propriétaire de votre intérêt pour ces services. Il se fera un plaisir de vous guider si cela vous empêche de louer ailleurs.”
N’attendez pas la dernière minute
Plus la maturité est proche, plus le risque d’être forcé dans une direction que vous ne voulez pas est grand. Si vous attendez jusqu’à trois mois avant la fin du bail pour renégocier le bail, le propriétaire sait très bien que vous n’avez pas assez de temps pour vous déplacer. Il devient alors difficile de négocier de meilleures conditions. Pour garder toutes les options ouvertes, une entreprise de 500 salariés a tout intérêt à envisager un déménagement deux à trois ans avant la fin du bail ou le moment où il pourra être résilié. Pour une entreprise de 50 salariés, vous prenez en compte une durée d’un an et demi.
Faites appel à des experts indépendants pour la location de bureaux Nantes
Si l’immobilier n’est pas votre cœur de métier, mieux vaut vous faire guider par un expert qui connaît non seulement le marché. Mais aussi les écueils possibles et toutes les conséquences possibles des décisions que vous prenez.
Un prix de location au m2 par an ou un prix de location tout compris ?
Le loyer au m2 et à l’année d’un espace de bureau est également appelé loyer de base. La location de bureaux Nantes est principalement utilisée pour les espaces de bureaux de grandes surfaces. Vous payez un montant x par m2 hors tout frais de service. De plus, un tel espace de bureau n’est souvent pas prêt à démarrer et il faut encore tout aménager soi-même.
Lorsqu’un bailleur communique un loyer forfaitaire, vous payez un montant fixe par mois sans surprise. Ce prix comprend les charges (gaz, eau et électricité), souvent cela comprend également la téléphonie et internet. Vous pouvez utiliser gratuitement les services de réception et les espaces communs. De plus, vous devez souvent payer un montant fixe par mois pour des services supplémentaires tels que le parking, le nettoyage, l’impression, le café et le thé à volonté et l’utilisation gratuite des salles de réunion.
N’oubliez pas les choses apparemment logiques
Il arrivait parfois que quelqu’un loue un immeuble pour y installer une boucherie. Tout a été approuvé, également selon le plan de zonage, tout était en ordre. Jusqu’à ce qu’il s’avère que le ravitaillement n’était pas possible car une voiture ne pouvait pas s’approcher du bâtiment. Le stationnement à une centaine de mètres de l’immeuble est impossible pour une boucherie.
Négocier le prix de la location
Ou faites-le faire par un expert. Les prix de location de bureaux Nantes sont entièrement libres d’accord. Il est donc très important que vous vous mettiez d’accord sur le montant du loyer. Pendant la période de location de bureaux Nantes, le prix de location convenu ne peut pas être modifié comme ça. Pour ce faire, vous devez conclure des accords dans le contrat concernant la révision périodique des loyers. Si vous ne le faites pas, ni le locataire ni le propriétaire ne peuvent modifier le loyer. Pas même par les tribunaux.