Pourquoi les mots-clés sont-ils importants pour le SEO ?

Les mots clés sont des mots et (plus souvent) des expressions que les gens utilisent lorsqu’ils effectuent des recherches sur Google et d’autres moteurs de recherche. La base des campagnes de référencement est la sélection de mots-clés, donc beaucoup de gens demandent : Pourquoi les mots-clés sont-ils importants ?

L’importance des mots-clés pour le référencement est énorme sur plusieurs fronts. Nous allons jeter un coup d’œil.

mots clés et seo

 

 

Mots-clés et classements SEO

Google affiche les résultats de recherche en grande partie en fonction de la pertinence d’une page Web par rapport à la requête de recherche. Étant donné que les requêtes de recherche sont par définition des mots clés, Google recherche naturellement les pages Web qui utilisent les mêmes mots clés ou des variantes de ceux-ci.

En bref, l’utilisation de mots clés dans votre contenu Web envoie un signal fort à Google concernant la pertinence. Plus des mots clés pertinents sont utilisés dans les recherches, plus votre page Web apparaîtra souvent dans les résultats de recherche, et plus votre site Web recevra de trafic organique et de conversions.

Les mots-clés aident également à améliorer le classement sur Google lorsqu’ils sont utilisés d’autres manières que le contenu sur la page de vos pages Web. L’utilisation sélective de mots-clés dans le texte d’ancrage des liens internes et externes envoie un signal de classement positif. L’incorporation de mots-clés dans les méta-informations de votre site Web – en particulier dans les balises de titre et les méta-descriptions – aide fortement les robots d’exploration de Google à comprendre la signification fondamentale des pages ciblées par le référencement de votre site Web.

Mots clés et stratégie marketing

L’amélioration des classements organiques est la valeur la plus évidente des mots-clés, mais il y a bien plus que cela. La recherche de mots-clés est très utile pour établir une stratégie marketing globale pour votre entreprise, ainsi qu’une stratégie de campagne de référencement. 

En comprenant la popularité des mots-clés, vous pouvez façonner votre contenu autour des mots que les gens utilisent le plus lorsqu’ils recherchent ce que vous vendez. Cela peut faire une énorme différence dans le trafic organique et les conversions.

Par exemple, si la page produit principale de votre site Web a été construite autour du mot-clé A avec un volume de 100 recherches par mois, et que vous révisez la page pour qu’elle soit optimisée pour le mot-clé B avec un volume de 2 000 recherches par mois, vous êtes susceptible pour voir une augmentation substantielle du trafic et des conversions au fil du temps. Multipliez cette situation par, disons, 20 pages Web, et vous pouvez voir comment la stratégie de mots-clés conduit à une génération de prospects et à des revenus de commerce électronique bien améliorés.

La recherche de mots clés aide également la stratégie marketing dans le sens opposé. Parfois, les entreprises vont trop loin dans l’autre sens en optimisant des mots-clés trop populaires, qui sont dominés par des sociétés géantes avec des budgets SEO à six chiffres. Si tel est le cas, vous risquez d’être exclu du marché pour les classements élevés et vous feriez mieux de choisir des mots-clés à longue traîne, c’est-à-dire des mots-clés plus longs et plus spécifiques avec une forte probabilité de conversion.

De nombreuses entreprises ont extrêmement bien réussi en passant d’une campagne construite autour, disons, de 20 mots-clés très populaires à une campagne construite autour de 200 termes à longue traîne.

Dans les deux situations – passer à des mots clés plus populaires ou à des mots clés moins populaires – l’effort ne s’arrête pas à l’utilisation de mots clés dans le contenu de votre site Web. Ces mots-clés peuvent (et doivent généralement) être tissés dans le tissu de votre matériel de vente et d’autres programmes de marketing. Cela permet de s’assurer que votre message est aussi cohérent que populaire et se concentre sur le marché que la recherche de mots clés s’est avérée la plus prometteuse.

Mots clés et conversions

Enfin, l’un des grands mythes du référencement est que l’utilisation de mots-clés crée un contenu de site Web indésirable qui décourage les visiteurs.

Rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité.

La réalité est qu’en utilisant des mots-clés pertinents, le contenu de votre site Web utilise la même langue que les utilisateurs lorsqu’ils recherchent vos produits et services. En fait, la recherche de mots-clés fournit souvent un excellent aperçu aux spécialistes du marketing en révélant que les utilisateurs décrivent des produits, des services et des applications avec certains termes qui n’apparaissent pas du tout dans le contenu du site Web. En adoptant la langue du client, les entreprises créent un contenu qui résonne avec eux, ce qui facilite leur compréhension du contenu et leur donne la confiance nécessaire pour se renseigner davantage ou passer une commande en ligne.

mots clés et seo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *