Comment organiser une inauguration réussie d’un restaurant ?
La cérémonie d’ouverture de votre restaurant est plus importante que vous ne le pensez. Surtout lorsqu’il s’agit de restaurants haut de gamme. La plupart des restaurateurs pensent qu’ils peuvent résoudre les problèmes au fur et à mesure qu’ils se présentent, et c’est vrai dans une certaine mesure. Cependant, si votre ouverture est mal organisée et déçoit vos clients, vous risquez de perdre des bénéfices. Si votre ouverture est réussie, vous pouvez augmenter vos bénéfices futurs en attirant de nombreux nouveaux clients.
N’oubliez pas : votre cérémonie d’ouverture est la première impression donnée au public, à la presse et aux influenceurs sociaux.
Le processus d’ouverture est si important que la plupart des restaurants organisent des ouvertures tests. Si votre ouverture a attiré trop de clients, si le service était lent ou si la nourriture n’était pas parfaite, de nombreux clients ne vous donneront pas une deuxième chance.
Voici quelques conseils pour une inauguration réussie :
Un grand nombre d’employés
Ce n’est pas grave si vous dépensez plus d’argent pour payer vos employés pendant l’ouverture. Vous devez avoir suffisamment de personnel pour servir le nombre maximum d’invités. Vous pouvez prévoir quelques employés « flottants » qui peuvent travailler dans plusieurs secteurs clés à la fois.
Formation des employés
Vos employés doivent savoir où tout se trouve, comprendre clairement le menu et avoir l’habitude d’utiliser votre système de point de vente.
Montrez l’exemple
Les propriétaires et les gérants doivent être très visibles. Si l’interaction avec les clients est très importante, les gérants doivent également passer beaucoup de temps à travailler en coulisses pour assurer un processus global parfait. Votre avenir dépend de la façon dont vous organisez vos premiers jours de travail, alors ne soyez pas paresseux !
Invitez vos amis et votre famille
Inviter des amis, de la famille et des collègues qui vous connaissent bien avant l’ouverture officielle vous permettra d’obtenir des commentaires précieux. Ils sont également les plus susceptibles d’aimer ce que vous faites et cette énergie peut être transmise aux invités qui ne font pas partie de vos cercles proches.
Attirer les entreprises locales
Vous pouvez obtenir une excellente publicité en demandant aux entreprises locales de distribuer des échantillons de votre menu aux clients ou d’organiser une rencontre à votre bar. Vous pouvez également chercher des moyens pour que votre restaurant et leur entreprise puissent s’entraider en termes de partenariats, de marketing, d’événements et d’offres spéciales interentreprises.
Publicité sur les médias sociaux
N’oubliez pas d’utiliser les médias sociaux pour accroître l’intérêt pour votre restaurant en publiant une série d’articles. Ce contenu promotionnel peut inclure, par exemple, des histoires sur différentes cuisines, parler des coulisses du restaurant et des expériences de votre personnel.
L’ouverture officielle en tant qu’événement promotionnel
L’ouverture officielle de votre restaurant ou bar attirera l’attention des journaux et médias locaux. Elle créera de la publicité et suscitera la curiosité des clients potentiels pour le concept de votre restaurant. La publicité que vous obtiendrez ira au-delà de la date d’ouverture officielle. Les invités se sentiront privilégiés et les clients qui aiment votre concept culinaire envisageront de visiter votre restaurant dans un avenir proche, même s’ils ne peuvent pas assister à l’ouverture. Les clients satisfaits reviendront certainement.
Idées promotionnelles pour votre grande ouverture
Les idées promotionnelles pour votre grande ouverture peuvent inclure des décorations spéciales, des plats de dégustation, des incitations, des spectacles et des collaborations avec d’autres entreprises locales ou des festivals de la ville. Si vous êtes dans une région pittoresque, vous pouvez inviter des artistes et des photographes locaux à exposer leurs œuvres dans votre restaurant. S’il y a un festival dans votre région, vous pouvez installer un stand en plein air et afficher le nom de certains des plats de votre menu. Vous pouvez également vous associer à une association caritative locale et lui faire don d’une partie des fonds récoltés le jour de votre ouverture. Vous pouvez distribuer des échantillons de menu à l’extérieur de votre restaurant pour attirer de nouveaux clients. Les panneaux extérieurs, les panneaux numériques et les bannières sont également de bonnes publicités.
Quelle que soit votre stratégie publicitaire, n’oubliez pas que la bonne nourriture et le bon service doivent passer en premier. Instagram offre une option gratuite pour ajouter des photos et des vidéos à votre site web et à votre page de médias sociaux. Prenez autant de photos que possible pendant la grande ouverture pour les utiliser dans vos prochaines campagnes publicitaires. Et n’oubliez pas de récompenser vos clients pour leurs photos et leurs commentaires.