Les fonctions d’un compteur de personne
Compter le nombre de fréquentation d’un magasin, centre commercial, salle de spectacle… permet de mesurer la performance de ces endroits. Pour un centre commercial, l’objectif est de mieux connaître la force de vente et d’adapter la stratégie de communication selon l’intensité d’attraction. Le but est d’exploiter efficacement les ressources nécessaires au bon fonctionnement du site.
Un outil de gestion d’un magasin
Le compteur de passage magasin est un atout pour gérer un centre de vente. Cet outil de comptage vous aide à connaître réellement le nombre d’individus qui fréquentent votre site.
Ces données entrent en jeu dans la gestion de vos commerciaux, d’équilibrer vos ressources humaines : planning et effectif qui doit être proportionnel au nombre des visiteurs.
Ces statistiques vous permettent également d’évaluer l’efficacité de votre politique en marketing, sa réussite ou bien sa faiblesse.
Plusieurs types de compteurs existent dans le marché.
Les types de compteurs de personnes
Le compteur de personne peut être manuel c’est-à-dire effectuer manuellement à chaque passage ou automatique dont le comptage se fait tout seul.
Les types des équipements se distinguent selon la technologie utilisée par le fabricant.
Il y a le compteur à infrarouge qui est un des compteurs moins onéreux, il comptabilise le nombre de passages en traversant une ligne infrarouge. Il ne fait aucune distinction au genre de personne et ne discerne pas l’immobilité, pourtant très sensible au mouvement des passants.
Il y a aussi le compteur 3D, il est constitué par une technologie stéréoscopique, qui exploite l’image d’une caméra pour fournir une image 3D. Son mode de comptage est effectué en détectant les mouvements. Il permet de distinguer une petite ou grande personne. De ce fait, en reliant sur un système réseau, les résultats permettent d’élaborer un centre d’évaluation et d’observation de sites multiples.
On dit que le compteur est bidirectionnel s’il compte avec discernement l’entrée et le sort dans un site.
Il vaut mieux opter pour un compteur informatisé si les statistiques suivant les horaires vous intéressent.
Un compteur de passage peut être installé à l’intérieur ou à l’extérieur d’un centre commercial.
Installation d’un compteur de personnes
À l’intérieur d’un site, le compteur évalue l’intensité des visiteurs et les lieux de rassemblement du site.
Le compteur de personnes pour plafond se place évidemment au plafond. L’emplacement du matériel permet d’avoir un comptage net. Ainsi, la confusion suite aux nombres des foules est résolue et les matériels sont à l’abri des chocs accidentels.
Il y a également les compteurs qui sont fixés sur le cadre d’une porte, le comptage s’effectue suivant le mouvement au seuil de la porte.
Certains compteurs sont insérés aux portiques antivol ou sur le mur d’un immeuble.
À l’extérieur d’un site, le matériel s’installe devant l’entrée. De cette manière, la fréquentation des clients est bien comptabilisée. Les compteurs extérieurs doivent être protégés des intempéries, des saletés et des chocs externes.
En somme l’utilisation d’un compteur de passage permet à une société d’optimiser et de mieux gérer l’horaire de ses employés, tout en s’adaptant aux nombres de ses clients