NYMPHOPLASTY
La réduction des petites lèvres vise à reconstruire les petites lèvres affaissées ou trop grandes (hypertrophie) au niveau de la vulve.
La chirurgie consiste à enlever la partie excédentaire des petites lèvres.
Elle saura vous écouter et vous conseiller. N’hésitez pas à exprimer vos complexes lors de la consultation. Le chirurgien est là pour vous écouter et vous conseiller afin de trouver une solution à vos complexes intimes.
Qu’est-ce qu’une nymphoplastie ?
C’est une chirurgie visant à réduire les petites lèvres trop grandes, disgracieuses ou gênantes lors des rapports sexuels ou pour se déguiser.
La nymphoplastie de réduction consiste à retirer de manière appropriée l’excès de fibromuqueuse au niveau des petites lèvres.
Qu’implique la procédure ?
Elle est généralement réalisée sous anesthésie générale mais une anesthésie locale avec sédation peut également être pratiquée.
L’opération dure généralement environ 45 minutes et se déroule en ambulatoire (vous arrivez le matin de l’intervention et rentrez chez vous le jour même).
Les douleurs mineures après la chirurgie sont bien compensées par les analgésiques habituels.
Une hygiène intime à l’eau et au savon est conseillée après la miction pendant la première semaine afin de favoriser la cicatrisation.
Les points de suture sont solubles et supprimés par le corps en 15 jours environ.
Vous devrez arrêter de travailler pendant 3 à 4 jours.
Les sports, les vêtements serrés, les bains et les rapports sexuels sont contre-indiqués pendant 3 semaines.
Quand le résultat sera-t-il visible ?
Le résultat est immédiat, mais un œdème local des petites lèvres, plus ou moins important, apparaît pendant environ 3 semaines.
Le résultat final peut être apprécié environ 2 mois après l’opération.
Qu’est-ce que l’hypertrophie des petites lèvres ?
L’hypertrophie des petites lèvres est reconnue lorsqu’elles mesurent plus de 4 cm. Ils peuvent cependant être gênants (disgracieux ou lors des rapports sexuels) même s’ils mesurent moins de 4 cm. C’est un sentiment personnel qui ne peut être généralisé à toutes les femmes.
Quels sont les risques ?
Toute opération comporte un risque de complications, même si elles sont extrêmement rares (ecchymoses, infection, disjonction…).
Le respect des consignes du chirurgien et des consultations de suivi est primordial pour éviter et/ou détecter au plus tôt toute complication.
Le docteur Santini suit personnellement les patients et écoute leurs questions sur le suivi.
Y a-t-il un âge limite pour cette opération ?
Non. L’opération peut être pratiquée sur des femmes de tout âge. Cela n’affecte pas l’accouchement ou les rapports sexuels.
Avant la procédure
Deux consultations avec votre chirurgien plasticien espacées d’au moins 15 jours sont obligatoires avant l’opération. Des photographies médicales sont toujours prises lors de ces consultations.
Tout médicament pouvant favoriser les saignements post-opératoires est arrêté 10 jours avant l’intervention : aspirine, anticoagulants, anti-inflammatoires non stéroïdiens.
Vous devrez vous arrêter de travailler pendant 2 à 7 jours, selon votre profession.
L’opération est généralement réalisée sous anesthésie générale mais une anesthésie locale avec sédation peut également être pratiquée. Il dure moins d’une heure.
Une anesthésie loco-régionale (anesthésie du rachis) ou une anesthésie locale sont également possibles et peuvent éviter une anesthésie générale.
Une anesthésie locale au niveau des lèvres est toujours réalisée afin de réduire la douleur après la chirurgie.
La procédure
L’opération consiste à enlever l’excès de muqueuse au niveau des petites lèvres. L’excédent est enlevé le long de la lèvre. Les points de suture sont cachés profondément et la cicatrice est invisible. La lèvre garde un aspect très naturel. La séparation de la suture est très rare et, si cela se produit, les conséquences sont mineures car la lèvre guérira spontanément.
La meilleure technique est la technique triangulaire, consistant à retirer un triangle de la moitié arrière de la lèvre. Les plis de la lèvre sont préservés et la cicatrice cachée entre les petites lèvres et les grandes lèvres. Même couleur des petites lèvres après les points de suture, même épaisseur sur toute la longueur et préservation des plis naturels de la lèvre.
Selon les circonstances, la technique longitudinale peut également être utilisée.
Après la procédure
La suite cause peu de douleur.
Cependant, il peut être douloureux de marcher pendant les premiers jours après l’opération.
L’hospitalisation dure généralement quelques heures, vous arrivez le matin de l’intervention et vous rentrez chez vous le jour même. Les points de suture sont solubles et disparaissent en 10 à 15 jours. Il n’y a pas de pansement, seulement un nettoyage à l’eau du robinet (douche) et au savon. La zone doit être bien séchée afin d’éviter la macération. Les sous-vêtements suffisent à couvrir les sutures. Les pantalons sont déconseillés la première semaine afin d’éviter la macération.
Les lèvres doivent être nettoyées à chaque fois que vous allez aux toilettes.
Les rapports sexuels sont possibles 4 à 6 semaines après l’opération, lorsque la cicatrisation est satisfaisante.
Le résultat final peut être apprécié après 3 mois, lorsque l’œdème a disparu et que les petites lèvres sont à nouveau fines et souples. Comme toute cicatrice sur le corps, l’évolution peut prendre de 6 à 12 mois et les rougeurs et indurations sont fréquentes pendant 2 à 3 mois.
La cicatrisation des muqueuses de la vulve est souvent excellente et les cicatrices disparaissent généralement au bout de 1 à 2 mois.
Retrouvez plus de détails sur l’article de Dr Sara Gynecologue https://www.drsaragynecologue.com/gynecologie-regeneratrice-et-laser-vaginal/