L’importance de l’expert comptable pour la bonne gestion d’entreprise

L’importance de l’expert comptable pour la bonne gestion d’entreprise

13 janvier 2022 0 Par Zozo

L’expert comptable, en tant que conseiller d’entreprise, doit accompagner l’entreprise dans sa gestion quotidienne. Travaillant avec une bonne comptabilité à jour et ponctuelle, le Cabinet met en évidence en temps réel les erreurs de gestion, responsables des déséquilibres économico-financiers des entreprises trop souvent débordants dans les liquidations et les faillites. En même temps, dans la réalité socio-économique actuelle, scénario de structures conjoncturelles, réglementaires, familiales toujours nouvelles (d’abord et avant tout de changements générationnels), seul un conseil vigilant et avisé peut promouvoir rapidement les statuts juridico-fiscaux les mieux adaptés aux besoins changeants des entrepreneurs et société en constante évolution.

Le rôle de l’expert comptable dans la vente d’une entreprise

Une attention particulière doit être accordée à la vente d’une société ou d’actions de société, à la location d’une société et en général aux opérations qui transfèrent la gestion de la société à des tiers ; les transactions qui nécessitent des interventions stratégiques adaptées pour minimiser les charges fiscales associées.

La facilité fiscale

Aujourd’hui plus que jamais, l’Expert-Comptable, Consultant et pas seulement collecteur d’impôts indirects, requiert préparation, expérience, éclectisme dans les choix de fiscalité, d’entreprise, de travail, de gestion (d’abord analyse de coûts), de commodité de plus en plus interconnectée et complexe.

Le Client doit pouvoir compter sur la présence professionnelle et humaine constante de l’expert comptable Ixelles et de son Cabinet.

Pourquoi faire appel à un comptable ?

Vous êtes peut-être un jeune diplômé, un jeune entrepreneur ou un employé qui, après des années, a décidé de faire le grand saut.

Vous avez recherché sur Internet des informations utiles sur votre position professionnelle en tant qu’indépendant ou en tant qu’entrepreneur. Ou vous avez demandé conseil à votre famille et à vos amis, mais vous n’avez pas trouvé les informations que vous cherchiez.

Vous vous êtes fatigué et avez abandonné votre idée de créer votre propre entreprise, ou vous avez essayé de faire cavalier seul. Trouver un comptable en qui vous pouvez avoir confiance est l’une des premières choses que vous devez faire, une fois que vous avez pris la grande décision de démarrer votre propre entreprise. Voulez-vous dire, pourquoi me dites-vous cela, je veux le faire seul? Ce que je vous dis est important car c’est aussi grâce au travail de votre comptable que vous pourrez vous consacrer corps et âme à votre activité professionnelle ou commerciale.

Vous éviterez de perdre du temps ou des tracas inutiles à penser. Bref, vous serez libre de vous consacrer à votre activité en toute sérénité, en pouvant déléguer de nombreux aspects liés aux obligations administratives et fiscales.

Comment choisir son comptable ?

Le point de départ est d’évaluer les compétences et le professionnalisme. Les premières caractéristiques techniques que vous devez prendre en compte lors du choix d’un expert-comptable. Mais attention, ce n’est que le début. Nous supposons que le comptable parfait pour tout le monde n’existe pas.

En effet, chaque comptable a acquis au fil des années des compétences spécifiques dans des domaines particuliers (TVA et impôts indirects, opérations exceptionnelles, fiscalité internationale, start-up). Ou dans des secteurs particuliers (industrie, commerce, freelance, etc.), pour cela il n’y a pas de meilleur comptable qui soit.

Cependant, il existe le comptable le plus fonctionnel pour les besoins de chacun.

Pour vous donner un exemple concret, nous avons décidé de dédier notre studio professionnel à quelques domaines pour mieux les traiter. En effet, nous traitons principalement de la fiscalité liée aux sujets qui exercent des activités d’hébergement touristique non hôtelier, et nous nous occupons également en détail des aspects concernant la fiscalité internationale.

Nous ne nous occupons pas de tout, nous avons décidé de nous spécialiser dans ces secteurs, pour offrir un service que vous ne trouverez pas ailleurs.

L’empathie

On dit que la première impression est toujours la bonne, et souvent elle l’est vraiment ! Lorsque vous avez pris rendez-vous avec le comptable (que ce soit un appel ou un échange de courriels), votre objectif doit être d’expliquer clairement qui vous êtes et quel est le projet que vous souhaitez réaliser.

Évaluez le temps qu’il met pour vous faire connaître et lui faire part de votre idée. Évaluez s’il réagit et comment il réagit, quels conseils il vous donne et s’il a déjà quelque chose en tête.

Une attitude insensible, ou qui a tendance à reporter la question, peut-être parce qu’elle est trop occupée en ce moment, est une indication claire : vous n’êtes pas sa priorité !