Quel hébergement pour votre blog WordPress
WordPress facilite grandement la création de site internet et blog. Ce CMS présente de multiples atouts en termes de gestion de contenus. Pour avoir un site professionnel avec WordPress, il faut passer par de nombreuses étapes, parmi les plus importantes, le choix d’hébergement. De nombreuses solutions d’hébergement existent sur le web et peuvent répondre aux besoins de tout type d’éditeur de site.
Les éléments à prendre en compte
Au moment d’installer WordPress sur un hébergeur, il faut tenir compte de quelques aspects techniques. Il sied de souligner que les solutions d’hébergement ne sont pas toutes compatibles avec WordPress. L’hébergeur doit offrir au moins le support du MySQL et du PHP. Un hébergement proposant une base Linux avec LiteSpeed ou Apache est aussi à privilégier. Il est également essentiel d’opter pour un hébergeur ayant au moins 32Mb de mémoire script, et un module « mod_rewrite » qui offre la possibilité de nettoyer les URI’s.
Identifier ses besoins
Avant de choisir son hébergeur, il semble également important d’identifier ses besoins et choisir entre hébergement mutualisé ou hébergement dédié. Les formules mutualisées intéressent les créateurs de site par l’attractivité de leur cout. A partir de 3 euros par mois, on peut bénéficier de nombreux outils sur ce genre d’hébergement, quoique, pour des raisons de performances, on ne puisse pas se l’offrir si l’audience de notre site est importante. Si l’on compte accueillir sur notre blog plusieurs milliers de visiteurs uniques chaque jour, il faudra se tourner vers un serveur dédié, pour éviter les bugs et l’indisponibilité fréquente du site. Bien sûr, le cout de ce dernier est plus élevé par rapport à celui d’un serveur mutualisé.
Se faire héberger gratuitement son blog
Vous avez décidé de créer un blog voyage, mode, beauté informatique ou autre? Vous pouvez aussi ne rien payer pour vous faire héberger votre blog. Notons cependant que les serveurs proposés pour l’hébergement gratuit sont de type mutualisé. Des problèmes de ralentissement peuvent alors surgir de temps à autre. L’hébergement gratuit ne vous convient pas si vous désirez ajouter une grande quantité d’articles, publicités, vidéos ou photos sur votre blog WordPress. Pour assurer le confort de vos lecteurs, préférez donc un hébergement mutualisé payant qui vous offre plus de fonctionnalités et un nom de domaine personnalisé.
Les hébergeurs les plus populaires
De nombreux blogueurs ont choisi d’installer WordPress sur OVH. Cet hébergement propose une large gamme de formules à même de répondre aux besoins de chaque type de plateforme. Le cout de l’hébergement est à partir de 5 euros. C’est le prix à payer pour disposer d’une capacité de stockage de 100Go. En échange de l’abonnement, le client a droit à une multitude de services, parmi lesquels un accès FTP, prise en compte de données MySQL, sauvegarde automatique régulier, nom de domaine intégré, etc. Après OVH, on retrouve 1&1 qui propose aussi un serveur dédié et mutualisé, 1Hébergement, Hostapa, Infomaniak, PlanetHoster, Online et WP serveur. Vous pouvez faire le choix en fonction de votre budget et ensuite des performances que vous recherchez.