Le métier d’expert comptable, tout ce qu’il faut savoir

Le métier d’expert comptable, tout ce qu’il faut savoir

17 décembre 2022 0 Par Zozo

Le comptable est un professionnel de très haut niveau (bac +8), il est qualifié pour une mission de conseil et d’assistance du chef de l’entreprise en création aussi bien qu’en développement. Il ne gère pas seulement, il assure en même temps que les activités exercées par l’entreprise sont à la fois en règle et fiables. C’est pourquoi, le comptable est souvent considéré comme une commissaire de compte. Sans aucune hésitation, le métier de comptable n’est pas du tout facile. Le travailleur qui se plonge au sein de ce métier doit être à la fois motivé, persévérant et surtout curieux. Découvrez dans nos articles les missions, les compétences et les qualités des experts comptables.

Quelles sont les missions d’experts comptables ?

Comme son nom l’indique, l’expert comptable occupe une fonction en comptabilité au sein de l’entreprise. Il joue surtout le rôle de conseiller. Ce qui lui garantit une bonne gestion de comptabilité. Chaque comptable s’assure que les comptes de l’entreprise soient régularisés en fonction des dispositions légales. Mais il a également un collaborateur très proche du dirigeant de l’entreprise. Pour cela, il occupe une mission de conseil. Il assiste le chef de l’entreprise dans toute prise de décision.

Dans les entreprises de grande dimension, l’expert comptable est considéré comme un Co dirigeant. Il est le premier responsable de la division du travail. C’est pourquoi, on peut voir un expert comptable qui collabore directement avec des informaticiens, des fiscalistes ainsi que des juristes. Si l’entreprise est en petite structure, il s’occupe de toutes ces fonctions en polyvalence.

Enfin, le comptable occupe également une fonction relationnelle. Il collabore avec un expert comptable dans les relations clientèles. Il se déplace fréquemment dans le but de rencontrer ses clients. En bref, le comptable gère tout au sein d’une entreprise.

Quelles sont les compétences des experts comptables ?

Vu les différentes missions confiées à un expert comptable, il doit avoir des maximums de connaissance et être très compétent pour s’en sortir. L’expert comptable est le seul professionnel autorisé à tenir la comptabilité de l’entreprise. Ce qui signifie qu’il est le seul capable de suivre les recommandations du Conseil de l’ordre. L’expert-comptable est un professionnel, mais il doit également être capable de tout gérer. C’est pourquoi, voici les différentes compétences que doivent avoir des experts comptables :

Il sait mener les audits du compte dans le but d’apporter de meilleurs conseils à ses clients.

Le comptable doit être capable d’assurer une gestion optimale de la comptabilité. Pour cela, il doit avoir des connaissances en informatique.

Le comptable ne doit pas seulement avoir une connaissance en comptabilité. Il doit également avoir des connaissances en fiscalité, en droit social et même pour les stratégies des organisations. Il doit donc être capable de déléguer avec clairvoyance la gestion de comptabilité.

Quelles sont les qualités nécessaires pour exercer le métier de comptabilité ?

Les qualités à exigées pour pouvoir plonger dans le métier comptable est nombreux, on peut en distinguer les suivants :

Le comptable doit avant tout savoir jongler dans les chiffres. Si vous ne vous en sentez pas capable. Alors ce sera mieux de ne pas continuer le chemin en comptabilité. Sachez qu’un comptable a un très haut niveau de compétence. Ce qui signifie qu’il doit être capable d’entretenir son niveau avec autodidacte et curiosité.

Chaque comptable est un leader au sein d’une entreprise. Il doit donc faire preuve de leadership. Il lui faut une capacité rapide pour juger les gens et leurs compétences.

Une forte capacité relationnelle est aussi à exiger. Le comptable doit être à la fois un diplomate, un négociateur, argumentatif. Il est nécessaire que chaque comptable ne soit pas trop introverti.

Enfin, le plus important dans l’exercice de fonction du comptable est la tenue de secret professionnel et surtout l’honnêteté professionnelle. Le comptable doit avoir ces deux dernières qualités.